Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 21:22

Comment faire lorsqu'on trouve une petite hirondelle tombée du nid ?

piou-piou-l-hirondelle.jpg

Si l'hirondelle n'est pas blessée et si le nid n'est pas trop haut, on peut remettre le poussin dedans (pas de risque que les parents abandonnent le nid en raison de l'odeur laissée par les humains, ceci est une légende).

Mais quand le nid est absolument inaccesible ?

Pas de LPO à proximité de chez moi.

J'ai décidé de tenter de la sauver tout de même... tout en étant parfaitement consciente que ses chances étaient minces.

hirondelle-bebe.jpg

Dans un 1er temps il m'a été difficile de lui faire comprendre que je pouvais la nourrir (ou du moins que j'allais essayer... ). Elle a plus vite accepté de boire, à la fin, elle buvait dans la petite cuillère d'eau que je lui tendais !

J'ai d'abord tenté un mélange de flocons d'avoine mixés et mouillés d'un peu d'eau et de jaune d'oeuf pour faire une sorte de pâtée... Je n'avais que ça sous la main... ça a duré 2 ou 3 jours, puis, au cours de mes recherches sur le net, j'ai vu que certains leur donnaient du steack hâché... J'ai tenté le coup, elle a adoré et réclamait de plus en plus souvent à manger, l'idéal aurait été de la nourrir toutes les 30 minutes apparemment, mais elle s'est habituée au rythme de toutes les heures .. par contre, cette chipie voulait également manger la nuit, 3-4 fois au début, puis, ça s'est espacé à 2 puis 1 fois dans la nuit. Je lui ai également donné de la pulpe de pêche, elle a bien aimé. Elle est très vite devenue très familière, réclamant quand elle avait faim, grimpant d'elle-même sur ma main, cherchant à se nicher contre moi (source de chaleur) etc...

hirondelle-nichee-dans-mes-cheveux.jpg

Ensuite, j'ai trouvé dans un magasin de bricolage/ jardinerie qui me fournit également en croquettes pour mes chiens, de la pâtée pour oiseaux exotiques à bases de fruits et de jaune d'oeuf déshydratés (grains multicolores sur la photo ci-dessous), je lui en donnais à volonté en même temps que le steack hâché toujours très frais pour éviter de la rendre malade, ça a bien fonctionné pour la petite hirondelle qui grandissait de plus en plus, perdait son duvet, commençait à entainer ses ailes toutes neuves pour le vol. J'ai réussi à attraper quelques mouches pour elle, elle s'en est régalé aussi, et, pour l'entrainer à chasser, je la fournissais également en mouches étourdies qu'elle pourrait attraper facilement, mais ça n'a pas été très concluant, elle piquait du bec dessus, mais les mouches, si elles ne pouvaient plus voler, pouvaient encore courir...

hirondelle-3-semaines-apres-son-arrivee.jpg 

 hirondelle-3-semaines-apres-son-arrivee.jpg2.jpg

Elle a commencé à s'aider de ses ailes pour sauter d'un endroit à un autre, et a vite compris le fonctionnement de celles-ci, elle voletait de sa bassine jusqu'à mon lit pour venir se nicher sur moi, je devais la remettre dans son pot de fleur aménagé spécialement pour elle pour ne pas risquer de l'écraser. Un soir, elle a volé de mon lit jusqu'à la fenêtre, essayant de se glisser dessous pour sortir, j'ai su que le départ était pour bientôt...

jeune-hirondelle-entrainement-au-vol.jpg

Le lendemain après-midi, elle a recommencé son vol vers la fenêtre, je lui ai donc donné à manger au cas où elle aurait du mal à se nourrir seule dans un 1er temps, et l'ai posée sur le bord de la fenêtre avec sa petite bassine et non "nid", 3 secondes plus tard, elle s'envolait, sans jamais revenir. 

Je suis un peu inquiète... saura t'elle se nourrir seule ? J'ignore si je n'ai fait que retarder sa mort en la nourrissant pendant 3 semaines ou si elle a réussi, en regardant les copines, à trouver le moyen, et de s'abriter, et de se nourrir... J'espère sincèrement qu'elle va bien !

 

Ce petit témoignage pourra peut être donner des pistes à certains qui se demandent que faire avec leur oisillon tombé du nid, mais il n'est pas forcément à suivre au pied de la lettre, je n'ai aucune idée de ce qu'il est advenu de ma petite hirondelle depuis son départ, j'imagine qu'il existe de biens meilleures façons de sauver une hirondelle, mais ce qui est sûr, c'est que celle-ci a vécu plus de 3 semaines chez moi, a grandi et s'est envolée... Pour la suite, je ne sais pas.

Toujours dans le but d'aider ceux qui cherchent des pistes, des conseils : mes recherches m'ont permis de savoir qu'il ne fallait pas donner ni de pain, ni de lait, ni de croquettes humectées pour chiens ou chats, je n'en avais pas l'intention de toute façon, mais je préfère le rappeler ici car le pain est couramment donné, apparemment à tort, aux oiseaux  !

Bonne chance à vous si vous êtes amenés à récupérer un poussin ! 

Un autre témoignage sur un tout autre poussin : un poussin d'eau à lire ici et là (articles à partir du 21 aôut 2011)  il est  très amusant ce petit poussin !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lysalys 29/08/2011 18:51



Merci pour ce billet encourageant lors des moments de fatigue... J'espère que tu finiras par la revoir bientôt...


Quant au pain, la personne contactée à la LPO nous a fait la même remarque, y compris d'ailleurs pour les flocons d'avoine, même si cette deuxième solution pouvait être utilisée en attendant
mieux. Lorsque j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu que l'aliment pouvait gonfler après avoir été avalé et provoquer des problèmes aboutissant à la mort du dit oisillon... :(



Plouf_le_loup 28/08/2011 18:04



wouah trop mignon !!

Chats et chiens du bled / Annie 28/08/2011 13:27



Quel joli sauvetage, bravo ! A mon idée, si elle est partie, c'est qu'elle devait sentir qu'elle pourrait se débrouiller !


Tu l'as bien soignée et mise en état de voler, déjà c'est super ! (encore plus super d'avoir réussi à lui attraper des mouches !... chapeau !  )


Je ne serais pas étonnée non plus que tu la revoies un jour. Je te le souhaite, car cela a quand même dû être un peu dur pour toi de la voir s'envoler... (même si c'était le but !)


Mes parents avaient acheté une grange pour la transformer en maison, das laquelle des hirondelles nichaient. Ils ont donc, pour les travaux, un jour, été obligés de déplacer le nid d'hirondelles
à l'extérieur. Chaque année, elles revenaient, entraient DANS la maison, faisait un tour d'inpection, et ressortaient pour aller dans leur nid laissé à proximité !...


Pour le lait et le pain ? je ne savais pas, j'aurais fait comme toi ... Et tu sais le "pourquoi" du "il ne faut pas
?"

Bonne journée Oska


Amitiés


 



Présentation

  • : Oska & Co Créations (cliquez sur l'avatar ci-dessous pour revenir à l'accueil)
  • Oska & Co Créations (cliquez sur l'avatar ci-dessous pour revenir à l'accueil)
  • : Bienvenue chez Oska & Co Créations vous découvrirez ici des lévriers, et des créations manuelles : mes 2 passions ! Les objets présentés ici ont été soit offerts, soit vendus au profit des galgos espagnols.
  • Contact

Recherche

Translate / Traducir / Traduzir...

españolPortuguêsItaliano
deutschEnglish

A découvrir aussi :

calendrier perpétuel moto intruder M1800R Oska & Co Créatgreyhound-fauve-calendrier-les-sables-d-elodie-0.jpgTableau Saluki et petit lévrier italien acrylique sur linchat persan chinchilla peint sur calendrier perpétuelenfant et son chien whippet calendrier perpétuel podencos miel et joe danseuse rose et vert tendre Anaïs m-sange-bleue-peinte-sur-calendrier-bois.jpgpour-la-chambre-de-raphael.jpgPortrait lévrier acrylique sur lin 50 x 35cmP1040825.jpg2-whippets-sur-ardoise--aimants-tons-jaune-et-bleu.jpgCl-ment-petit-gar-on-et-les-jouets-de-plage.jpgBoxer bringé Mabroukbraque d'auvergne peint sur calendrier perpétuel oska & coOska & Co Créations croisé berger allemandCaniche croisé bichon nénupharscheval-peint-en-statique.jpg2-deerhounds-termin-s.jpg2-IRISH-termin-s.jpg-l-phant-trompe-lev-e.jpgrange-courrier-et-clefs-deehound-et-b-b-s-deer-.jpgprincesse-m-di-vale-et-l-vrier.jpgporte-clef-borowa.jpgchaton---la-balle--calendrier-perp-tuel.jpgcheval-noir-qui-cabre-en-bois-peint.jpgfull-metal-alchimist.jpgHerkan barzoï porte courrier et clefswhippet et irish wolfhound porte clefs range courrierchorus-face-vert-et-marron.jpgcheval-blanc-qui-cabre-calendrier-perp-tuel.jpgmiroir-aux-podencos.jpgP1040775.jpgporte-clefs-range-courrier-ardoise.jpgmiroir-deerhound-et-galgas.jpg

Mettre le curseur sur la photo pour cesser le défilement.