Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 09:17

En hiver, la vie des galgos ne tient plus qu'à un fil lorsqu'ils vivent en refuge.

Leur poil est si fin, leur maigreur extrême, ils ne sont pas du tout fait pour résister aux basses températures. Beaucoup ne survivent pas.

Je me souviens de ce pauvre galgo enfin choisi par une douce famille qui est mort de froid au refuge en attendant de pouvoir être remonté dans sa famille, il y a un délai obligatoire en raison des vaccins etc... et puis, les associations ne font pas de trajet chaque jour ni même chaque semaine pour récupérer ces malheureux, il peut s'écouler un à deux mois entre la décision d'adopter et l'arrivée du chien, dans ce laps de temps, le froid, l'humidité peuvent avoir raison des plus faibles !

Isa, une amie à qui j'avais expliqué cela, mais ne pouvant adopter elle-même a été tellement bouleversée que depuis 3 ans, sans relâche elle coud des manteaux pour les galgos d'Espagne ! Mieux que celà (si c'est possible) elle s'est investie dans une association, leur donnant de son temps pour mobiliser d'autres couturières en herbe.

Elle organise un "manteauthon" en urgence pour le prochain voyage en Espagne de l'association (8 novembre)! ils doivent parvenir dans l'idéal le 6 novembre à cette adresse :

Christine Trouyet
Noyer
07 740 Boffres

Isa nous fournit un patron simplifié car il ne s'agit pas ici de haute couture, pour ça il y a des créatrices très douées qui habillent nos loulous choyés (voir liens dans la colonne de droite) il s'agit uniquement de leur tenir chaud avec des manteaux faciles à enfiler, et si possible étanches pour les jours de pluie car les bénévoles sont trop peu nombreuses pour ôter les manteaux mouillés des chiens qui se retrouveraient alors dans une situation pire que sans rien.... Du polaire moche du tissu imperméable 1er prix (plutôt souple et ne dépassant pas du tissu polaire pour ne pas blesser la peau si fine des galgos quand ils tournent la tête par exemple).

Apparemment, la solution la moins couteuse est d'acheter du polaire sous forme de plaid chez Ikéa par exemple, il parait que ça n'est vraiment pas cher, ou de recycler des plaids que vous voudriez changer.

Je sais que parmi les couturières régulières d'Isa, il y a des filles qui n'avaient jamais fait de couture, certaines cousent même à la main car n'ont pas de machine, je crois que c'est donc à la portée de tou(te)s vraiment !

Certaines de mes lectrices ayant des qualités de bricoleuses, je me suis dit que peut être elles pourraient en faire quelques uns d'ici là, c'est un marathon-couture jusqu'au 6 novembre ou plutôt un manteauthon, de même si vous pouviez passer l'info autours de vous à des personnes qui seraient tentées par ce défi : un maximum de manteaux d'ici le 6 novembre ! qui relèvera le défi ?

Voici le patron (plusieurs dimensions car il y a des galgos de toutes tailles, de tous âges) :

Image

ça a l'air un peu compliqué, mais en fait, c'est hyper simple !
il suffit de découper des carrés de couvertures + tissus imper de la même taille, les coudre ensemble...
découper ensuite en arrondi pour laisser passer la tête, et coudre des liens de chauqe côté pour que le manteau soit bien maintenu... et le tour est joué !
merci à toutes celles qui ont la volonté d'aider les loulou a affronter le froid qui va arriver très très bientôt !

Image voilà, des couvertures coupées, plus qu'à les assembler !

Image cousues les unes aux autres, et pliées

Image  voilà un modèle porté, ça n'est pas de la haute couture mais ça tient chaud

Si ça n'est pas encore très clair au moment où vous retrouvez devant vos morceaux de tissus, Isa vous aidera  : isa.barale31@sfr.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Oska & Co Créations - dans Créations solidaires
commenter cet article

commentaires

Ghis 13/11/2011 14:54



Su très peu de temps avant, les 4 faits sont partis à ma très grande joie, en attendant de faire mieux la prochaine fois.


Un vrai succès pour votre "MANTEAUTHON" !!


Merci pour cette belle solidarité qui nous unit.



isalevrier 29/10/2011 10:55



coucou martine !


on s'est échangé des mails hier ! Sio lance un appel qui est aussi le mien (on diffuse partout où on peut !)


le voyage est prèvu le 8 novembre, il faudrait les avoir le 6 ou 7 maxi !!


 


merci à toutes celles qui se mobilisent ! après le 8 de toute façon, nous en aurons encore besoin, les demandes sont énormes !! 



Martine 28/10/2011 23:22



bonjour, je découvre ce très joli blog, et j'éprouve le même sentiment d'impuissance pour  ces pauvres galgos qui meurent de froid !


je commence à coudre des manteaux depuis peu de temps, j'apprends, petit à petit. pourriez-vous me dire dans quels refuges ces manteaux partent ? car je ne sais pas si je pourrai être prête à
temps pour le départ du 8 novembre. En outre, comment acheminer mes manteaux? je suis sur Toulouse.


merci de votre réponse .



Lysalys 28/10/2011 08:18



Je relaie et je regarde de mon côté...



Plouf_le_loup 23/10/2011 18:07



relayé. Vais voir si j'ai le temps d'en faire un ou deux, j'ai de la grosse polaire chaude, mais pas sûre qu'il me reste du tissu étanche...



Présentation

  • : Oska & Co Créations (cliquez sur l'avatar ci-dessous pour revenir à l'accueil)
  • Oska & Co Créations (cliquez sur l'avatar ci-dessous pour revenir à l'accueil)
  • : Bienvenue chez Oska & Co Créations vous découvrirez ici des lévriers, et des créations manuelles : mes 2 passions ! Les objets présentés ici ont été soit offerts, soit vendus au profit des galgos espagnols.
  • Contact

Recherche

Translate / Traducir / Traduzir...

españolPortuguêsItaliano
deutschEnglish

A découvrir aussi :

calendrier perpétuel moto intruder M1800R Oska & Co Créatgreyhound-fauve-calendrier-les-sables-d-elodie-0.jpgTableau Saluki et petit lévrier italien acrylique sur linchat persan chinchilla peint sur calendrier perpétuelenfant et son chien whippet calendrier perpétuel podencos miel et joe danseuse rose et vert tendre Anaïs m-sange-bleue-peinte-sur-calendrier-bois.jpgpour-la-chambre-de-raphael.jpgPortrait lévrier acrylique sur lin 50 x 35cmP1040825.jpg2-whippets-sur-ardoise--aimants-tons-jaune-et-bleu.jpgCl-ment-petit-gar-on-et-les-jouets-de-plage.jpgBoxer bringé Mabroukbraque d'auvergne peint sur calendrier perpétuel oska & coOska & Co Créations croisé berger allemandCaniche croisé bichon nénupharscheval-peint-en-statique.jpg2-deerhounds-termin-s.jpg2-IRISH-termin-s.jpg-l-phant-trompe-lev-e.jpgrange-courrier-et-clefs-deehound-et-b-b-s-deer-.jpgprincesse-m-di-vale-et-l-vrier.jpgporte-clef-borowa.jpgchaton---la-balle--calendrier-perp-tuel.jpgcheval-noir-qui-cabre-en-bois-peint.jpgfull-metal-alchimist.jpgHerkan barzoï porte courrier et clefswhippet et irish wolfhound porte clefs range courrierchorus-face-vert-et-marron.jpgcheval-blanc-qui-cabre-calendrier-perp-tuel.jpgmiroir-aux-podencos.jpgP1040775.jpgporte-clefs-range-courrier-ardoise.jpgmiroir-deerhound-et-galgas.jpg

Mettre le curseur sur la photo pour cesser le défilement.