Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 10:39

Je publie ce petit tuto au cas où quelqu'un chercherait la façon de coudre soi-même une housse pour ces petits fauteuils club en mousse pour enfants qu'on retrouve presque dans chaque famille .

Suite à la publication concernant ma housse de fauteuil en patchwork de jeans (clic)

Je ne suis pas couturière, je me contente ici de vous faire partager mon expérience de débutante au cas où cela pourrait vous être utile. ça n'est certainement pas très académique, mais c'est la façon dont je l'ai réalisée.

Pour le métrage, c'est ici : taille des différentes pièces de la housse 

 1) Réalisez votre propre patron en dessinant les contours du fauteuil posé sur des feuilles de grande dimension type journal, pub etc... (le dos, le dossier, la face avant, et le fond)

2) Découpez votre patron papier et reportez le sur l'envers de votre tissu à la craie ou au crayon .

dos "C":

Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-1-oska---Co-Creations.jpg

dossier "D":

Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-2-oska---Co-Creations.jpg

face avant "E": 

Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-3-oska---Co-Creations.jpg

 

3) Découpez  votre tissu en laissant une marge d'1cm tout autour pour la couture.

sauf pour le fond "F"  (non photographié voir shéma) autour duquel vous laisserez une marge de 4cm sur 3 côtés,  sauf côté face avant : 1cm de marge  

 Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-10-oska---Co-Creations.jpg

4) Mesurez la taille de la bande qui fera l'épaisseur du dossier, découpez votre bande en laissant 1cm de chaque côté pour la couture, et en prévoyant 10 bons cm de plus en longueur car l'arrondi risque de vous "manger" un peu de longueur ça a été le cas pour moi (faites-moi confiance, vous comprendrez en le faisant, vous couperez le surplus s'il y en a) . Bande A

largeur

Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-4-oska---Co-Creations.jpg

longueur (tout le tour du dossier)

Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-5-oska---Co-Creations.jpg

5) Mesurez la bande qui fera les accoudoirs et l'assise. Découpez cette bande dans votre tissu, en prévoyant 1cm de plus de chaque côté pour la largeur et 20 bons cm de plus sur la longueur (pour les mêmes raisons que précédemment). Bande B

largeur :

Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-6-oska---Co-Creations.jpg

longueur (ouhla il est cracra ce fauteuil entreposé quelques années sous un préau ... il avait bien besoin d'une housse neuve)

Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-7-oska---Co-Creations.jpg

 

Passons à la couture 

6) Coudre le dos "C" avec la bande A en mettant le tissu endroit contre endroit. 

7) Toujours endroit contre endroit, coudre le dossier "D" et la bande A. Important : commencez par le milieu, et cousez la 1ère moitié, puis revenez au milieu pour coudre la 2nde moitié afin de ne pas avoir de décalage par la suite.

Faites un 1er essai sur le fauteuil pour vérifier que tout va bien, faire des essayages à un fauteuil est un vrai bonheur en comparaison à un enfant  ! Alors  ne vous privez pas pour le faire à chaque étape pour être sûr de ne pas faire d'erreur, ça fera moins à découdre le cas échéant.

essayage :

Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-8-oska---Co-Creations.jpg

 

désolée pour le manque de photos aux étapes suivantes, l'ouvrage prenant des allures 3D avachie, c'est in-photographiable.. elles ne sont de toute façon pas nécessaires à la réussite de l'ouvrage.

8) Retournez votre ouvrage. Endroit contre endroit, épinglez la bande accoudoirs/assise"B" au dossier "D" avant de coudre car cette étape est un peu plus délicate (mais pas insurmontable puisque j'ai réussi). Il serait difficile de vous expliquer sans vous embrouiller plus qu'autre chose, il vous suffit de suivre le tissu d'un bout à l'autre, de faire un préessayage avec épingles en cas de doute avant de coudre. Ce qui est un peu perturbant, c'est que ça prend du relief et qu'avec un tissu mou on a du mal à visualiser. Une fois cousu, on retourne pour un nouvel essayage, on se prépare un thé et on admire son oeuvre avec fierté avant d'attaquer la suite.

9) Retournez votre ouvrage, endroit contre endroit, épinglez la face avant du fauteuil "E" et la bande B puis cousez en suivant la forme de la découpe. Si la bande B est trop longue, égalisez-là avec le reste du tissu.

10) Faites un ourlet d'1cm vers l'intérieur sur tout le bas de votre housse, , épinglez le long de cet ourlet (à l'intérieur) une  bande velcro (côté doux) sur les 2 côtés (bas des accoudoirs) et sur le dos (intérieur de la housse).

Un essayage s'impose car ça prend vraiment forme : tout le fauteuil est habillé, il ne reste plus que le dessous (le fond)

11) Pour coudre le fond "F", voir le shéma ci-dessous :

  • faire un ourlet sur chaque "languette" sauf celle de l'avant du fauteuil
  • coudre sur l'endroit du tissu une bande velcro (partie grip) sur chaque languette sauf "avant"
  • coudre endroit contre endroit l'avant de la housse "E" avec l'avant du fond "F"

Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-9-oska---Co-Creations.jpg

Enfilez la housse sur le fauteuil et "scratchez" les bandes velcro du fond avec celles du tour.

Tadam !

Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-11-oska---Co-Creations.jpg

 

J'ai bien conscience que ce tuto peut paraître un peu compliqué par moment, ça sera plus clair en le faisant.  Je  vous aiderais au mieux en répondant à vos questions si besoin.

Edit : le 1er septembre 2015, une nouvelle rubrique viendra s'ajouter aux articles que vous préférez, à savoir  :  DIY une housse de fauteuil club pour enfant et DIY Housse de fauteuil en patchwork de jeans

Affaire à suivre...

Une rubrique qui sera participative je compte donc sur vous. :-D

Et pour patienter, vous pouvez toujours aller voir mes nouvelles créations sur mon nouveau blog identique à celui-ci, mais sans pub imposée. Quand je dis identique ... si vous ne m'y avez pas suivie, ce sont 11 nouveaux articles que vous avez manqués. :-(

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, vous serez ainsi informés à chaque nouvelle publication, rien de plus simple : remplissez votre adresse mail dans l'encart prévu pour dans la colonne de gauche du blog, et cliquez sur "m'inscrire", ça n'est pas irréversible vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez, votre adresse mail restera confidentielle, et vous ne recevrez pas de pub.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oska & Co Créations - dans Objets déco fait main
commenter cet article

commentaires

Aurelie 18/09/2016 14:48

Merci pour votre Tuto! J ai fait un heureux

Oska & Co Créations 18/09/2016 17:22

Vraiment ravie que ça vous ait aidée ! Ces petits fauteuils sont décidément dans toutes les familles, qu'est-ce que c'est pratique !

stefanie 05/12/2015 13:43

bonjour
quelle longueur totale de tissu faut il pour réaliser cette housse de fauteuil? pourriez vous détailler le matériel nécessaire? ( velcro compris)
est ce fait à la machine à coudre? merci d'avance pour la réponse
stefanie

Oska & Co Créations 05/12/2015 15:18

Bonjour, merci pour votre commentaire, j'ai répondu à la question que vous posez ici : http://oskaandco.eklablog.com/diy-une-housse-pour-fauteuil-club-en-mousse-pour-enfant-a117465656 C'est cousu à la machine en effet, j'imagine qu'il est possible de la coudre à la main si on fait un travail très régulier et de tous petits points pour que le résultat soit propre. Bonne cousette ! Et venez nous montrer votre belle housse une fois faite !

josé 26/08/2015 18:26

super mer merci

jose 26/08/2015 18:24

super grand merci ! depuis le temps que je cherchais un patron ! et en plus, vous n'oubliez pas le thé pour se rassurer !

Oska & Co Créations 26/08/2015 18:29

ça me fait plaisir ! Avec la petite pause thé qui va avec, vous allez faire une très jolie housse, il suffit d'y aller pas à pas :-) et n'oubliez pas de m'envoyer une photo du résultat surtout, c'est ma récompense !

jose 26/08/2015 18:23

super grand merci! depuis que je cherchais cette aide ! et en plus, le conseil pour le thé, !

Présentation

  • : Oska & Co Créations (cliquez sur l'avatar ci-dessous pour revenir à l'accueil)
  • Oska & Co Créations (cliquez sur l'avatar ci-dessous pour revenir à l'accueil)
  • : Bienvenue chez Oska & Co Créations vous découvrirez ici des lévriers, et des créations manuelles : mes 2 passions ! Les objets présentés ici ont été soit offerts, soit vendus au profit des galgos espagnols.
  • Contact

Recherche

Translate / Traducir / Traduzir...

españolPortuguêsItaliano
deutschEnglish

A découvrir aussi :

calendrier perpétuel moto intruder M1800R Oska & Co Créatgreyhound-fauve-calendrier-les-sables-d-elodie-0.jpgTableau Saluki et petit lévrier italien acrylique sur linchat persan chinchilla peint sur calendrier perpétuelenfant et son chien whippet calendrier perpétuel podencos miel et joe danseuse rose et vert tendre Anaïs m-sange-bleue-peinte-sur-calendrier-bois.jpgpour-la-chambre-de-raphael.jpgPortrait lévrier acrylique sur lin 50 x 35cmP1040825.jpg2-whippets-sur-ardoise--aimants-tons-jaune-et-bleu.jpgCl-ment-petit-gar-on-et-les-jouets-de-plage.jpgBoxer bringé Mabroukbraque d'auvergne peint sur calendrier perpétuel oska & coOska & Co Créations croisé berger allemandCaniche croisé bichon nénupharscheval-peint-en-statique.jpg2-deerhounds-termin-s.jpg2-IRISH-termin-s.jpg-l-phant-trompe-lev-e.jpgrange-courrier-et-clefs-deehound-et-b-b-s-deer-.jpgprincesse-m-di-vale-et-l-vrier.jpgporte-clef-borowa.jpgchaton---la-balle--calendrier-perp-tuel.jpgcheval-noir-qui-cabre-en-bois-peint.jpgfull-metal-alchimist.jpgHerkan barzoï porte courrier et clefswhippet et irish wolfhound porte clefs range courrierchorus-face-vert-et-marron.jpgcheval-blanc-qui-cabre-calendrier-perp-tuel.jpgmiroir-aux-podencos.jpgP1040775.jpgporte-clefs-range-courrier-ardoise.jpgmiroir-deerhound-et-galgas.jpg

Mettre le curseur sur la photo pour cesser le défilement.