Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 14:38

J'inaugure une nouvelle rubrique dédiée aux futurs adoptants, ils pourront y lire des conseils utiles avant l'arrivée de leur protégé chéri !

Oska & Co Créations conseils adoption galgos podencos lév

 Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps qui nous semble siiiii loooooong entre le moment où l'accord d'adoption nous est donné, et l'arrivée de notre chien, pour préparer l'arrivée de celui qui deviendra l'amour de notre vie  ? Être fin prêt ne consiste pas uniquement à s'être muni du panier, du coussin, du doudou, des colliers, médailles, laisses, harnais..... Il faut également prendre conseil auprès de ceux qui connaissent la race et qui sauront vous guider au mieux pour que votre adoption soit un succès, une très belle histoire d'amour et de complicité ! Un lévrier rescue n'est pas comme un chien qui n'aurait connu que la chaleur des genoux ou du coin du feu, il faut en être conscient, mais il découvrira vite ce que c'est  si vous vous employez à lui offrir le nécessaire à son bien être moral et à sa sécurité ...

Vous pouvez ajouter vos propres recommandations dans les commentaires, c'est utile à tout le monde, et j'en apprends encore tous les jours. 


 patte-dans-la-main.jpg

 

Quand une association vous donne son accord pour l'adoption d'un chien, pensez à parfaitement lire les consignes de sécurité. Dans le cas de l'adoption d'un galgo ou d'un podenco, les consignes de prudence sont d'autant plus importantes que ce sont des chiens qui ont souffert et qui ont l'habitude de fuir, même quand ils sont bien dans leur famille d'adoption ! 

Tout d'abord, prenez ces habitudes avant même qu'il n'arrive à la maison : fermez les portes qui donnent sur l'extérieur à clé, certains chiens savent ouvrir les portes, et un visiteur ou un membre de la famille pourrait ouvrir la porte avant que vous ayez eu le temps de mettre le chien en sécurité. Des familles ont été anéanties par le chagrin à cause d'un malheureux accident, le chien se faisant écraser juste devant chez lui, tout heureux de sortir en courant ! Un chien peut également sauter par une fenêtre, même à l'étage (j'en ai également eu des témoignages). Une très grande vigilance est de mise.

Dastan sait ouvrir et ...salir les portes !

Tout cela parait peut être contraignant à la lecture mais au quotidien, ce sont des habitudes très faciles à prendre. Chez nous, il y a ce qu'on appelle "le sas de sécurité", autrement dit le couloir : les chiens doivent avoir quitté ce sas avant que l'on ouvre la porte extérieur. De même, le téléphone portable nous est bien utile : avant d'ouvrir le portail, on téléphone à celui qui est resté à la maison pour savoir si tous les chiens sont à l'intérieur.

Il vous sera demandé un jardin parfaitement clos à une hauteur minimum de 1.50 à 1.80m. parce que les lévriers sautent très hauts, et ce, même sans élan. Ils ne mettront pas plus de quelques minutes à découvrir la faille, le trou dans le grillage, l'endroit idéal où creuser pour passer dessous, etc...

21 mars 2011 Lou-ann et Laura

Lorsque votre compagnon arrive, il faut lui laisser le temps de découvrir son nouveau territoire, et le temps de comprendre que c'est son refuge, ça peut prendre un certain temps. Soyez patient, il faut juste lui laisser le temps de se poser tranquillement.

Parce qu'il est très facile de se retrouver tout penaud avec une laisse accrochée au collier d'un côté et le chien qui cavale de l'autre, les galgos étant les champions du tire-au-renard (méthode pour se faufiler hors de son collier), le système de double attache sera privilégiée les 1ers mois et plus si nécessaire (chien trauma). Cela consiste à avoir une laisse pour le collier d'une part, et une autre pour le harnais d'autre part. Ainsi, si l'une des 2 laisses vous échappe dans un moment de panique de votre chien (qui peut devenir fou de terreur au son d'un klaxon, à l'approche de chasseurs, au bruit des rollers sur le trottoirs...) vous en avez une de secours pour retenir le pauvre apeuré ! ça peut lui sauver la vie ! une médaille sur le collier et une sur le harnais aidera à le retrouver si malgré toutes ces précautions il vous échappait. Collier et harnais devront être bien ajustés pour les sorties, mieux vaut un peu trop serré que pas assez (on ne laissera pas le harnais à l'intérieur, par contre, collier et médaille sont une sécurité au cas où le chien s'échapperait par une porte ouverte malncontreusement, ça aiderait à le rattrapper, et à l'identifier)

Une laisse ne se tient pas, comme je le vois souvent sur les photos, du bout des doigts ! On passe la main dans la dragonne, puis on fait un tour avec la laisse autour de la main pour sécuriser l'ensemble. Un chien, même très calme en apparence, s'il est pris de panique vous surprendrait par sa force. Vous l'aimez ? Ne prenez pas ce risque ! La laisse à enrouleur est à proscrire les 1ers mois (pas assez solide, pas une prise en main suffisante). Un jeune enfant ne saurait être responsable de la promenade en laisse à l'extérieur, c'est dangereux pour le chien et pour l'enfant, la force du galgo étant impresionnante... dans le jardin à la rigueur, histoire de lui apprendre à bien tenir une laisse, et à apprendre à votre chien à marcher tranquillement quel que soit celui qui tient la laisse.


Linda au jardinLe 1er mois, les promenades dans le jardin se feront en laisse, au bout de ce mois, si, et seulement si vous sentez vore chien prêt, vous pourrez le lâcher dans le jardin (sous votre surveillance). Ainsi, vous repérerez les points sensibles de votre cloture, car le chien les testera, au besoin, vous pourrez y remédier.

Profitez en pour lui apprendre le rappel : à chaque fois qu'il obéit à votre appel, vous le félicitez chaudement, et/ou lui donnez une friandise.


ça n'est qu'au bout de 6 mois, si vous sentez votre chien prêt, que vous pourrez le lâcher à l'extérieur dans un endroit sécurisé, loin de toute route passante, loin de tout danger potentiel (barbelés, chasseurs, cavaliers etc...). Laissez-le se défouler, et rappelez-le, félicitez-le chaudement ! Laissez-le repartir , rappelez-le, pour qu'il sente que le fait de revenir n'est jamais une punition. S'il ne répondait pas au rappel, ne courrez pas après, son réflexe de fuite (ou de jeu) reprendrait le dessus, repartez tranquillement dans la direction opposé à lui, il devrait très vite vous rejoindre, ne le grondez surtout pas de sa désobéissance, un retour doit toujours être félicité.

Mais ça vaut le coup d'attendre 6 mois !

course poursuite galgas oska & co créations

On ne laisse pas un chien qu'on aime, se promener en toute liberté, sous prétexte qu'il est à la campagne ! Je vois ça souvent dans les annonces de chiens perdus "d'habitude il rentre tout seul...." ! Quelle inconscience ! Les promenades doivent impérativement se faire avec le maître à proximité, dans des endroits sécurisés, et pas trop effrayant pour eux (on ne les emmènera pas voir le feu d'artifice, la fanfare, du moins tant que l'on ne connait pas avec certitude ce qui peut les effrayer ou pas). Si vous avez la flemme de sortir votre chien au point de le laisser sortir seul, n'en adoptez pas.

Personne n'est à l'abris d'une fugue, et avec toute mon expérience, je sais que je ne suis pas non plus à l'abris d'une erreur, d'une porte ouverte, etc... mais en mettant toutes les chances de notre côté...

 Oska et Dastan flou artistique

Si votre chien s'échappe malgré tout : prévenez de toute urgence votre association qui saura vous guider pour vous aider à le retrouver. Elle connait un réseau d'amoureux des animaux avec lesquels elle pourra entrer en contact pour qu'ils vous apportent leur aide ! Même si c'est dû à une imprudence de votre part, appelez-les, n'attendez pas le pire. L'erreur est humaine, et ce sera faire preuve de votre amour pour lui que de les appeler. Il n'y a pas lieu de vous enfoncer, mais de vous aider, ne vous inquiétez pas ! Ceux qui ont préféré mettre leur fierté avant la sécurité de leur chien s'en mordent les doigts actuellement, et sont en infraction parce que c'est stipulé dans leur contrat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oska & Co Créations - dans Conseils adoption
commenter cet article

commentaires

Lysalys 15/10/2011 09:27



C'est certain ! lol. Et pour la peu sportive que je suis, ce n'est pas négligeable.


Par contre, comme il s'agit d'une rubrique conseils, je me dis qu'il vaut mieux éviter de courir comme je l'ai fait si d'autres vivent un problème semblable. Pour ma part, j'ai couru parce que
mon chien est aveugle et qu'il me faut être suffisamment proche pour qu'il se concentre sur mes consignes. Mais lorsque Patty s'éloignait trop, la course était à éviter : elle considérait alors
qu'il s'agissait d'un jeu!



Oska & Co Créations 20/10/2011 21:10



Tout à fait Lysalys : en principe, on ne court pas, soit on s'accroupit en appelant tranquillement si possible en agitant une récompense, soit, on part dans la direction opposée en jetant
discrètement un oeil, surtout, si le chien est déjà habitué à vous, il vous rejoindra de peur que vous repartiez sans lui.



Chats et chiens du bled / Annie-Jodele 14/10/2011 21:17



Même si je ne suis pas concernée, je trouve très intéressant de lire tous ces conseils...


Merci à toi.


Amicalement



Oska & Co Créations 15/10/2011 09:01



Merci Annie, j'ai sûrement oublié des conseils, si j'y pense j'en rajouterais, mais ça donne une idées aux futurs ou tous nouveaux adoptants de la conduite à tenir pour pouvoir avoir une longue
et belle vie en compagnie de ces chiens extarordinaires ! C'est tellement terrible de rechercher son chien disparu !



Lysalys 14/10/2011 11:35



Une rubrique très intéressante en effet. Je n'aurais pas pensé à tant de détails car si certains sont applicables à d'autres chiens, d'autres sont vraiment spécifiques aux lévriers. Quant au
chien qui gambade, c'est encore un vaste sujet. Il me semble évident qu'un chien est placé sous notre responsabilité et que pour sa sécurité et celle des passants, mieux vaut penser à le
protéger... Mais régulièrement à la campagne, je détache notre chien. Si Patty ne peut plus marcher longtemps, Tommy est lui très alerte. Trop ? Hier, il a croisé une chienne en chaleur et pour
la première fois, il m'a fallu courir derrière lui car même après plusieurs centaines de mètres où il avait été attaché, même aveugle, il a retrouvé sa piste et s'est élancé comme un fou pour la
retrouver !



Oska & Co Créations 15/10/2011 08:58



Merci Lysalys, ces consignes ne sont pas spécifiques aux lévriers, je pense qu'elles peuvent s'appliquer à n'importe quelle adoption, car le chien adulte qui arrive dans un nouveau foyer doit
trouver ses marques, certains adoptés à la SPA peuvent fuir pour essayer de retrouver leur 1er maître par exemple, même s'ils ont été maltraités.... La prudence sera d'autant plus grande que le
chien est trauma.


Quant au principe de les laisser s'ébattre dans la nature en liberté, je ne suis pas contre, du moment qu'il n'y a pas de danger, et que le maître n'est pas loin, comme tu le fais toi, tu peux
rappler ton chien à tout moment si tu aperçois un danger, le remettre en laisse au moment oportun. C'est le fait de laisser le portail ouvert de façon à ce que le chien aille se promener seul,
faire ses crottes à l'extérieur (ça évite de les ramasser, c'est tellement plus simple) qui me pose problème, c'est dangereux pour tout le monde !


Je suis morte de rire en t'imaginant courir derrière Tommy ton petit bichon plein d'ardeur pistant la trace d'une jolie femelle ! lol !  Ils nous font faire du sport nos loulous, bien malgré nous, mais c'est bon pour notre santé lol !


 



Plouf_le_loup 11/10/2011 19:04



Voilà une rubrique que je vais suivre de près ! =^.^= Tant que je vis ici, il n'y aura pas de genre de chien, mais je ne désespère pas de partir d'ici un jour !!!! (et aps seulement à cause de ça
!)


 


Je n'aurais pas dit qu'il fallait garder la laisse dans le jardin si longtemps...


 


Et alors les chiens qui divaguent !!! grrrrr !! Dans les textes de loi, ça s'apelle des chiens errants je crois, même s'ils ont un maître, et ce dernier est passible de poursuites. On en a eu un
qui laissait ses chiens comme ça dans la village, à mesure du temps, les chiens prenaient de l'assurance, ils devenaient carrément agressifs, d'abord avec les autres chiens, puis progressivement
ils ont commencé à le devenir avec les humains. Après plusieurs rappels sympas, la mairie s'est fâchée tout rouge, bah franchement, je n'en suis aps fâchée ! Les enfants peuvent sortir sans
risquer de les croiser !


Faut faire gaffe, des chiens sympas chez eux peuvent devenir des vraies teignes à se prendre pour des caïds... Enfin bref, c'était en apparté, ça n'a rien à voir avec les podenco ou galgo rescue
!



Oska & Co Créations 15/10/2011 08:45



Merci pour ton commentaire Plouf le loup !


La laisse dans le jardin pendant un mois, c'est surtout une indication, et valable pour les chiens trauma de façon à ce qu'ils marquent bien leur territoire et puissent le reconnaitre comme tel !
chaque maître responsable, doit être capable de reconnaitre le moment où il peut lâcher son chien dans le jardin. Par contre, je n'ai personnellement jamais lâché un de mes chiens en liberté à
l'extérieur avant minimum 6 mois, et encore, dans des conditions de sécurité assez importantes, et même des années après, je m'assure toujours que le lieu où je les lâche soit éloigné des
voiture,s des barbelés, etc...


Mais si tu regardes les annonces de galgo en fuite en France, tu contastes que souvent, ce sont des chiens qui se sont enfuis peu de temps après leur arrivée (souvent à peine quelques jours après
... ).


L'avantage avec les galgos c'est que même en liberté, complètement trauma et presque sauvages, ils ne sont jamais agressifs envers l'homme, ils préfèrent toujours la fuite (c'est le principe des
animaux qui courent vite....).



Présentation

  • : Oska & Co Créations (cliquez sur l'avatar ci-dessous pour revenir à l'accueil)
  • Oska & Co Créations (cliquez sur l'avatar ci-dessous pour revenir à l'accueil)
  • : Bienvenue chez Oska & Co Créations vous découvrirez ici des lévriers, et des créations manuelles : mes 2 passions ! Les objets présentés ici ont été soit offerts, soit vendus au profit des galgos espagnols.
  • Contact

Recherche

Translate / Traducir / Traduzir...

españolPortuguêsItaliano
deutschEnglish

A découvrir aussi :

calendrier perpétuel moto intruder M1800R Oska & Co Créatgreyhound-fauve-calendrier-les-sables-d-elodie-0.jpgTableau Saluki et petit lévrier italien acrylique sur linchat persan chinchilla peint sur calendrier perpétuelenfant et son chien whippet calendrier perpétuel podencos miel et joe danseuse rose et vert tendre Anaïs m-sange-bleue-peinte-sur-calendrier-bois.jpgpour-la-chambre-de-raphael.jpgPortrait lévrier acrylique sur lin 50 x 35cmP1040825.jpg2-whippets-sur-ardoise--aimants-tons-jaune-et-bleu.jpgCl-ment-petit-gar-on-et-les-jouets-de-plage.jpgBoxer bringé Mabroukbraque d'auvergne peint sur calendrier perpétuel oska & coOska & Co Créations croisé berger allemandCaniche croisé bichon nénupharscheval-peint-en-statique.jpg2-deerhounds-termin-s.jpg2-IRISH-termin-s.jpg-l-phant-trompe-lev-e.jpgrange-courrier-et-clefs-deehound-et-b-b-s-deer-.jpgprincesse-m-di-vale-et-l-vrier.jpgporte-clef-borowa.jpgchaton---la-balle--calendrier-perp-tuel.jpgcheval-noir-qui-cabre-en-bois-peint.jpgfull-metal-alchimist.jpgHerkan barzoï porte courrier et clefswhippet et irish wolfhound porte clefs range courrierchorus-face-vert-et-marron.jpgcheval-blanc-qui-cabre-calendrier-perp-tuel.jpgmiroir-aux-podencos.jpgP1040775.jpgporte-clefs-range-courrier-ardoise.jpgmiroir-deerhound-et-galgas.jpg

Mettre le curseur sur la photo pour cesser le défilement.